Rencontre Ecole : ICN

La 1ère Rencontre Ecole de l’année 2016 :

Elle a eu lieu lundi 18 janvier avec l’ICN. L’école nous a présenté son plan stratégique appelé « Elan 2016 – 2020 ».

Rappel : l’ICN c’est 2800 étudiants, 4 campus (Metz, Nancy, Nuremberg, Chengdu), 4 bureaux de recrutement ( 1 en Afrique de l’Ouest, 1 en Amérique latine et 2 en Chine).

Les campus ont le même objectif : délivrer un même diplôme et recruter un corps enseignant de la même qualité.

Les bureaux de recrutement ont pour ambition de pouvoir organiser une cohabitation physique de chaque école ICN dans le monde afin d’ « artémiser » les savoirs et les cultures.

Point fort de la nouvelle stratégie : l’Alliance Artem.

1er axe : la différenciation. L’ambition de l’ICN est de remonter dans le classement national des écoles de management mais tout en gardant une différenciation.

  • qualité du corps enseignant-chercheur
  • stabilité des capacités d’accueil (250 étudiants par promotions)
  • politique de ressources humaines volontariste

2ème axe : la recherche, hybridation de l’innovation. L’objectif est de former des étudiants avec un regard critique sur leur formation. Les différencier des autres écoles concurrentes en leur apportant un esprit et un comportement ouvert et pluridisciplinaire.

3ème axe : l’international. Volonté d’exporter l’esprit Artem à l’étranger (implanter l’ICN à Dakar, au Sénégal, car il y a une vraie volonté d’apprentissage et de formation).

4ème axe : entreprise et partenariat. Faire du « Executive MBA » (programme en anglais qui a pour but d’accompagner les professionnels expérimentés dans la réalisation de leur projets les plus ambitieux), le MBA référence de la région.